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Édition impériale des Trente-six vues et des poésies du Hameau de montagne pour fuir la chaleur

Édition impériale des Trente-six vues et des poésies du Hameau de montagne pour fuir la chaleur
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La comparaison entre les palais édifiés respectivement par les deux plus grands monarques de la terre, d’un côté, Louis XIV et, à l’autre extrémité, Kangxi, qui s’investirent personnellement dans des projets architecturaux servant de manifestes à leur gloire, présente de troublantes similitudes. Tout comme Versailles, qui de modeste relais de chasse situé sur un territoire marécageux devint un fastueux domaine royal, Jehol n’était que l’une des nombreuses stations temporaires qui accueillait Kangxi lors des chasses impériales menées à grande échelle sur les territoires nordiques de Mongolie. Tout comme à Versailles, la priorité fut donnée aux jardins. La comparaison ne s’arrête pas là puisque, dans les deux cas, des gravures, des peintures et des publications furent réalisées, mettant en valeur les plus beaux points de vue. Ainsi le labyrinthe de Versailles fut-il connu par un ouvrage pourvu d’une description littéraire de Charles Perrault, l’inspirateur de ce projet auprès du roi, agrémentée de 41 estampes gravées à l’eau-forte et au burin par Sébastien Le Clerc et, tout comme dans les albums chinois, des vers furent placés en regard, en l’occurrence ceux d’Isaac de Bensérade. L’Imprimerie royale en assura la publication en 1677. Le roi détenait un exemplaire mis en couleur par Jacques Bailly (1629-1679) tout comme les empereurs chinois possédaient des versions colorées pour leur propre usage. En 1704, Louis XIV rédigea un petit opuscule sur la Manière de montrer les jardins de Versailles, traçant un circuit en 25 étapes propices à faire une halte pour admirer le paysage qui n’est pas sans rappeler le livre exposé ici. En effet, l’empereur Kangxi ayant choisi de montrer les 36 plus belles vues de sa villa impériale, en commanda l’illustration qu’il accompagna de ses poèmes. Plutôt que de déployer le paysage en un long rouleau dans lequel l’œil se promène et se perd, il proposa de le fragmenter de manière à imposer son propre regard et sa propre lecture, tout comme le monarque français.Le palais d’un Fils du Ciel, tout comme celui du Roi-Soleil, était lourdement chargé de symbolique. Toutefois, l’architecture chinoise est à l’inverse du modèle versaillais, puisqu’elle ne dispose pas un bâtiment unique dans un écrin de verdure mais plusieurs dizaines de villas dispersées au milieu d’un parc paysager savamment orchestré.


Kangxi choisit l’une des dix-neuf stations établies sur la route qui menait de Pékin aux vastes steppes où se déroulaient les grandes chasses et les exercices militaires et rituels traditionnels des Mandchous pour y édifier, à partir de 1703, un véritable palais temporaire, dans la région de Chengde. C’est depuis ce « Hameau de montagne pour fuir la chaleur » où ils étaient plus proches de la nature, loin de l’atmosphère étouffante et du faste pesant des cérémonies de Pékin, que les empereurs dirigeaient le pays plusieurs mois par an ; sous ses dehors de résidence paisible, que montrent ces illustrations, ce lieu servait de véritable centre politique relié à tout l’Empire, les nouvelles y arrivant quotidiennement de Pékin.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Dynastie des Qing, ère Kangxi, préface de 1711, 18e siècle
  • Lieu
    Chengde, Chine
  • Auteur(es)
    Zhu Gui, graveur ; Mei Yufeng, graveur ; Shen Yu (1649-....), peintre
  • Description technique
    Édition xylographique illustrée, volume relié : 28,5 x 17,5 cm, bois : 19,3 x 13,6 cm, illustrations : 27,8 x 30 cm, sans cadre sur double page, feuillet illustré déplié : 28,5 x 47,5 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, MANDCHOU 111, planche 16

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmrfmx92kkc49