Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Cabinet de curiosités

Cabinet de curiosités
Le format de l'image est incompatible

Le tableau de Domenico Remps (1620-1699) témoigne de l’importance des cabinets de curiosités à la Renaissance. Son sujet est pleinement dédié à la fascination pour ces objets éclectiques.

Dans une vaste armoire vitrée, des objets variés sont rassemblés, de nature et d'origine différentes. Il s'agit d'un mélange minutieusement arrangés d'éléments naturels et artificiels, dont le seul point commun est leur rareté et leur valeur précieuse. La disposition est délibérément désordonnée, où coquillages et coraux sont entourés d’armes et de coléoptères pour mettre en avant l'abondance de ces richesses, tout en guidant l'harmonie des couleurs.

Bien que différents objets cohabitent sur les étagères, certains éléments sont disposés en quasi symétrie comme les branches de corail, les paysages et les médailles sur les volets ouverts. Ce même système est utilisé également sur l’étagère centrale où les camées et les ivoires tournés créent l’équilibre. Cette harmonie un peu rigide se trouve cependant contrariée par la gravure d’un paysage épinglée négligemment sur le panneau droit, semblant rappeler que le cabinet de curiosité n’est pas figé et sera complété par de nouvelles trouvailles. De même, un curieux billet estampillé d’un sceau, dont on ne parvient à deviner que quelques mots calligraphiés, semble avoir été abandonné, glissé derrière une baguette métallique servant d’entretoise aux carreaux de verre du cabinet.

L’artiste, soucieux de donner un message au travers de son œuvre, ajoute discrètement une vanité dans un coin de l’étagère du haut par la présence d’un crâne humain surmonté d’un corail flamboyant. Ce memento mori fait suite à deux miroirs, concave et convexe, renvoyant des images déformées du monde, et conduit le regard vers une réalité : méditons sur la mort et les plaisirs terrestres fugaces car quasiment toutes les vitres de ce cabinet sont brisées ; posséder des objets ne seraient peut-être que futilité.

© Photo SCALA, Florence - Courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali e del Turismo, Dist. GrandPalaisRmn / image Scala

  • Date
    1675
  • Auteur(es)
    Domenico Remps (1620-1699), peintre
  • Description technique
    Huile sur toile, 99 x 137 cm
  • Provenance

    Florence, Museo dell'Opificio delle Pietre Dure
     

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmzmqf726b1g