Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Faust cherchant à séduire Marguerite

Illustrations du Faust de Gœthe par Eugène Delacroix
Faust cherchant à séduire Marguerite
Le format de l'image est incompatible

Faust, à la sortie de l'église, cherche à séduire Marguerite. Effarouchée, la jeune fille se dégage. Mais Faust est ému ; il ira demander à Méphistophélès de l'aider à la conquérir.

Contrairement à Goethe, Delacroix introduit Méphisto dans la scène, montrant par là son omniprésence, au point d'en faire presque le personnage principal de I'histoire. Il accentue par ailleurs l'élongation et la contorsion des figures, et soigne particulièrement le décor, d'un Moyen Âge romantique.

Texte de Goethe traduit par Gérard de Nerval

Faust : Ma jolie demoiselle, oserai-je hasarder de vous offrir mon bras et ma conduite ?
Marguerite : Je ne suis ni demoiselle ni jolie, et je puis aller à la maison sans la conduite de personne. (Elle se débarrasse et s'enfuit.)
Faust : Par le ciel ! c'est une belle enfant : je n'ai rien vu de semblable ; elle semble si honnête et si vertueuse, et a pourtant en même temps quelque chose de si piquant ! De mes jours je n'oublierai la rougeur de ses lèvres, l'éclat de ses joues ! comme elle baissait les yeux ! Ah ! elle s'est profondément gravée dans mon cœur : comme elle s'est vite dégagée ! ... il y a de quoi me ravir !
Méphistophélès (s'avance)
Faust : Ecoute, il me faire avoir la jeune fille.
Méphistophélès : Eh ! laquelle ?
Faust : Celle qui passait ici tout à l'heure.
Méphistophélès : Celle-là ! Elle sort de chez son confesseur, qui l'a absoute de tous ses péché : je m'étais glissé tout contre sa place. C'est bien innocent ; elle va à confesse pour un rien ; je n'ai aucune prise sur elle.
Faust : Elle a pourtant plus de quatorze ans  
Méphistophélès : Vous parlez bien comme Jean-le Chanteur, qui convoite toutes les plus belles fleurs, et s'imagine acquérir honneur et faveur sans avoir à les mériter. Mais il n'en est pas toujours ainsi.
Faust : Monsieur le magister, laissez-moi en paix ; et je vous le dis bref et bien : si la douce jeune fille ne repose pas ce soir dans mes bras, à minuit nous nous séparons.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1827
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Eugène Delacroix (1789-1863), lithographe
  • Description technique
    Lithographie, 43,2 x 31,1 cm (feuillet)
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE DC-183 (N, 3)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3jkqtv52wvs