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Pandemonium

Pandemonium
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Le peintre anglais John Martin connaît la célébrité à partir de la fin des années 1810 grâce à une série de très grandes toiles sur le thème du cataclysme, ainsi que de nombreuses gravures. Il revient à ce sujet en 1841 avec ce Pandemonium. Comme de nombreux romantiques anglais, il s'inspire ici non pas du texte de l'Apocalypse de Jean, mais du Paradis perdu de John Milton, publié en 1667 : « Soudain un immense édifice s’éleva de la terre, comme une exhalaison, au son d’une symphonie charmante et de douces voix : édifice bâti ainsi qu’un temple, où tout autour étaient placés des pilastres et des colonnes doriques surchargées d’une architrave d’or : il n’y manquait ni corniches ni frises avec des reliefs gravés en bosse. Le plafond était d’or ciselé. Ni Babylone, ni Memphis, dans toute leur gloire n’égalèrent une pareille magnificence pour enchâsser Bélus ou Sérapis, leurs dieux, ou pour introniser leurs rois, lorsque l’Égypte et l’Assyrie rivalisaient de luxe et de richesses. »

© GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Gérard Blot

  • Date
    1841
  • Lieu
    Londres
  • Auteur(es)
    John Martin (1789-1854), peintre
  • Description technique
    Huile sur toile, h. 1,23 cm, l. 1,85 cm
  • Provenance

    Musée du Louvre, RF 2006 21

  • Lien permanent
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