Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

« Copie personnelle » de la Lettre 2

La Nouvelle Héloïse, quatrième partie, lettre 2 « Réponse de Mme d’Orbe à Mme de Wolmar »
« Copie personnelle » de la Lettre 2
Le format de l'image est incompatible

Comme le « brouillon », la copie personnelle est un manuscrit de La nouvelle Héloïse écrit de la main même de Rousseau vers 1756-1757. Alors installé à l'Ermitage du château de la Chevrette, près de Paris, en tant qu'invité par Mme d’Epinay, Rousseau met au propre son premier brouillon pour son éditeur. Mais ce faisant, il se livre à de multiples corrections, au point que la copie devient un second brouillon, encore éloigné de la version définitive.

Le manuscrit est actuellement conservé par la Bibliothèque de l'Assemblée nationale, où il est entré en 1799.

Lettre 2, réponse de Mme d'Orbe à Mme de Wolmar. « Mon Dieu ! cousine, que ta lettre m’a donné du plaisir ! Charmante prêcheuse !... charmante en vérité, mais prêcheuse pourtant... pérorant à ravir. Des œuvres, peu de nouvelles. L’architecte athénien.... ce beau diseur.... tu sais bien.... dans ton vieux Plutarque.... Pompeuses descriptions, superbe temple !... Quand il a tout dit, l’autre revient ; un homme uni, l’air simple, grave et posé.... comme qui dirait ta cousine Claire.... D’une voix creuse, lente et même un peu nasale... Ce qu’il a dit, je le ferai. Il se tait, et les mains de battre. Adieu l’homme aux phrases. Mon enfant, nous sommes ces deux architectes ; le temple dont il s’agit est celui de l’amitié.

Résumons un peu les belles choses que tu m’as dites. Premièrement, que nous nous aimions, et puis, que je t’étais nécessaire ; et puis, que tu me l’étais aussi ; et puis, qu’étant libres de passer nos jours ensemble, il les y fallait passer. Et tu as trouvé tout cela toute seule ! Sans mentir tu es une éloquente personne ! Oh bien ! que je t’apprenne à quoi je m’occupais de mon côté tandis que tu méditais cette sublime lettre. Après cela tu jugeras toi-même lequel vaut le mieux de ce que tu dis ou de ce que je fais. »

© Bibliothèque de l’Assemblée Nationale

  • Date
    18e siècle, vers 1756-1757
  • Auteur(es)
    Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), auteur
  • Description technique
    Manuscrit autographe sur papier
  • Provenance

    Paris, Bibliothèque de l’Assemblée nationale, V 4981, p. 10

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm132201223v