Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Christ enfant tenant une couronne

Christ enfant tenant une couronne
Le format de l'image est incompatible

Dürer séjourne longtemps à Venise en 1506. Le 6 janvier, dans une lettre adressée à son ami Willibald Pirckheimer, il évoque un tableau qu’il est en train de peindre la Fête du rosaire. Le dessin exposé est une étude préparatoire pour l’Enfant Jésus, motif central du tableau. La couronne de roses que tient l’enfant évoque la symbolique qui unit les roses aux grains du rosaire ; elle apparaît dans les xylographies de la fin du 15e siècle, liée à la dévotion au rosaire, d’abord en Allemagne, puis en France et en Italie. Le tableau avait nécessité de nombreuses études préparatoires, certaines d’après nature. Plusieurs sont conservées, notamment des donateurs, des têtes d’enfants, d’anges, de saints, des mains, des draperies. Elles témoignent des recherches de l’artiste et de sa manière de procéder.
L’Enfant Jésus est représenté nu, à demi allongé sur une draperie, appuyé sur un coussin, élevant une couronne de roses au niveau de son front. Le dessin se suffit à lui-même et ne présente pas de dépendance avec la peinture. L’enfant repose sur le manteau de la Vierge et sur un linge. Quelques repentirs existent dans le dessin sur les contours des bras et des jambes.
Ce dessin de Dürer, révèle par sa finition et les différentes reprises de la position des bras et des jambes, le soin mis par l’artiste à la préparation de chaque détail d’un tableau. Réalisé pendant sa période de maturité, il est contemporain des Trois têtes d’enfants.

Bibliothèque nationale de France
 

  • Date
    1506
  • Lieu
    Italie
  • Auteur(es)
    Albrecht Dürer (1471-1528), graveur et dessinateur
  • Description technique
    Pinceau, encre noire, lavis d'encre noire, rehauts de gouache blanche sur papier bleuâtre, 273 x 383 mm
    Inscription postérieure au milieu du bas : 1506 / AD (sous la forme du monogramme de l'artiste). Au verso, le chiffre 9 à la plume
    Filigrane italien : chapeau de cardinal
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE B-13 (2)-BOITE ECU

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmcb6tvrg8k