Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Projet décoratif pour une cheminée

Jupiter, Mars, Neptune et Bacchus foudroyés par l’Amour, la Noblesse et la Richesse en cariatides
Projet décoratif pour une cheminée
Le format de l'image est incompatible

Ce dessin attribué à Farinati est une étude pour un autre dessin, un projet de cheminée (musée du Louvre, Cabinet des dessins, inv. 5598). Les dieux, Jupiter, Mars, Neptune, Bacchus, foudroyés par l’Amour, sont disposés au fronton, tandis que la Noblesse et la Richesse servent de cariatides.
Les dieux se reconnaissent à leur attributs, l’aigle pour Jupiter, la cuirasse et le bouclier pour Mars, le trident et le dauphin pour Neptune, le thyrse pour Bacchus ; l’allégorie de la Richesse s’identifie par la coupe débordant de pièces de monnaie sur laquelle elle se dresse ; quant à la Noblesse, seules les annotations de l’artiste permettent de la distinguer. Ses attributs, une fleur de lys, des cigales sur son front, un croissant sur sa jambe droite, au lieu d’une lance et d’une statuette de Minerve, sont en effet inhabituels. Deux d’entre eux peuvent se justifier, la fleur de lys emblème de la pureté et de la majesté, le croissant de lune attribut de Diane, symbolisant la chasteté et la naissance ; quant à la cigale plus énigmatique, elle est l’attribut de la Musique dans le livre d’emblèmes de César Ripa, les Hierogliphica mais cet ouvrage n’a été édité qu’en 1593.
Ce dessin conçu avec une grande liberté de mise en page, et d’occupation de l’espace, notamment pour le groupe des dieux – les nuages occupent surtout la partie inférieure –, permet d’apprécier les qualités de l’artiste et la maîtrise de son art. La spontanéité du trait et de l’écriture au lavis, la force plastique des figures, le jeu de lumière animent cette feuille dont le modernisme est encore accentué par les annotations à la plume.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1580
  • Lieu
    Vérone, Italie
  • Auteur(es)
    Paolo Farinati. Vérone, 1524-1606
  • Description technique
    Plume, encre brune, lavis brun, traces de pierre noire, sur papier bleu, 254 x 417 mm
    Annotations de la main de l’artiste, à la plume et encre brune, de gauche à droite sur le dessin : Giove e dei fulminato da amor / H / cigale / nobilita / I / V Vaso co [accent sur le o] denari / La richeza ; et au crayon en bas à gauche : Paul Farinati.
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE B-3 (2)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmfwzxm2q33wj