Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Tête de jeune garçon, penchée à gauche

Tête de jeune garçon, penchée à gauche
Le format de l'image est incompatible

Cette tête à la chevelure blonde, ainsi que la précédente, ressortent nettement en relief sur un fond noir, donnant ainsi une impression de ronde-bosse. La ressemblance dans les traits et l’expression de ces visages nous incline à y voir deux portraits d’un même modèle. Selon F. Fossier « si l’on admet qu’il s’agit de deux sujets différents, idéalisés par la suite et de ce fait rendus très proches, il est vraisemblable d’après la forme du visage, de la bouche, d’après la nature de la chevelure aussi, que les deux modèles étaient allemands plutôt qu’italiens. Ce ne seraient donc pas à proprement parler des esquisses préparatoires mais deux petites toiles indépendantes, de facture très soignée dont l’artiste avait peut-être l’intention de se servir par la suite dans une composition plus grande ».
S’il s’agit d’esquisses, aucune indication ne permet de savoir pour quel tableau elles ont été exécutées. Par leur style et leur technique, ces peintures à la détrempe sur toile se rapprochent de l’Étude pour une Sainte Vierge qui porte le monogramme et la date de 1503. Elles peuvent en être contemporaines : il est fort probable que ces portraits ont été peints vers 1503-1506. En revanche, Panofsky, qui date l’Étude pour une Sainte Vierge des années 1520-1521, rattache ces jeunes garçons à cette période du voyage aux Pays-Bas, en raison de leur analogie stylistique et technique avec la série de portraits exécutés à cette époque sur fond noir. Dürer a d’ailleurs noté dans son Journal que ces deux têtes de jeunes garçons ont été vendues en 1521.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1506
  • Auteur(es)
    Albrecht Dürer (1471-1528), graveur et dessinateur
  • Description technique
    Peinture à la détrempe, sur une esquisse à la plume (ou à la pierre noire), sur toile fine doublée de papier. Hachures du dessin préparatoire visibles sous les couleurs. Fond noir. Quelques craquelures, 231 x 179 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE B-13 (2)-BOITE ECU

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmhk084gw17g3