Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

L’entrevue du Camp du Drap d’or

Le Champ de drap d’or [sic]. The interview of Henry VIII, king of England, and the French king Francis I, between Guînes and Ardres in the month of June 1520
L’entrevue du Camp du Drap d’or
Le format de l'image est incompatible

Cet épisode est l’un des plus célèbres du règne de François Ier. En 1519, le roi s’est endetté pour se faire élire à la tête du Saint-Empire romain germanique. Battu par Charles de Habsbourg, devenu Charles Quint, il s’inquiète de la nouvelle puissance du vainqueur et veut nouer une alliance avec le roi d’Angleterre Henri VIII. C’est dans cette perspective qu’il organise la rencontre du Camp du Drap d’or.

François Ier est alors âgé de 25 ans, Henri VIII, lui, a 28 ans. Tous deux, lors de cette rencontre, vont faire étalage de leur luxe et de leur puissance. La rencontre a lieu entre Calais et Boulogne. Henri VIII s’installe à Guînes, en territoire anglais, dans un pavillon de verre transporté en bateau et entièrement remonté pour l’occasion. François Ier, lui, s’installe à Ardres, en territoire français. Sa tente couverte d’un drap d’or froissé est doublée de velours bleu. Pendant trois semaines, les deux souverains vont chercher à s’éblouir dans un tourbillon de fêtes et de joutes.

Henri VIII n’aime pas beaucoup François Ier et celui-ci va trouver moyen de l’humilier par un excès de fanfaronnade. Les deux souverains s’affrontent au combat et François, au lieu de laisser gagner son invité, le fait chuter sans grande difficulté car le roi anglais est obèse, et l’humilie devant toute sa cour.

Les festivités s’achèvent sur un échec diplomatique. Deux semaines à peine après les embrassades du Camp du Drap d’or, Henri VIII rencontre Charles Quint dans des conditions beaucoup plus modestes et signe avec l’empereur un traité secret contre le roi de France ! Sur cette copie réalisée à partir d’un tableau de Vincent Volpa, datant du 16e siècle, on aperçoit au premier plan à gauche Henri VIII entrant à Calais à cheval, suivi du cardinal Wolsey. À droite, la maison de bois et de verre « amenée par la mer toute faite ». À l’arrière-plan, le camp du roi de France. Sous la tente centrale, les deux rois s’étreignent.

Cette estampe est une reproduction d'un tableau original datable d'environ 1545, conservé à Hampton Court.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1545 (tableau original) ; 1774 (estampe)
  • Lieu
    Londres
  • Auteur(es)
    Edouard Edwards, dessinateur ; James Basire (1730-1802), graveur
  • Description technique
    Estampe coloriée, 67 x 120 cm
  • Provenance

    BnF, département Estampes et photographie, AG-201-GRAND ROUL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm216200002d