Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Acte de partage de biens

Acte de partage de biens
Le format de l'image est incompatible

Ce papyrus égyptien constituait à l’origine un long rouleau qui fut découpé et collé sur des cartons lors de son acquisition. Il n’est écrit que sur une face qui a été amputée d’une portion de texte en démotique.

Issu d’une transformation profonde du hiératique, qui se voit dès lors cantonné au domaine des inscriptions à caractère sacramentel, le démotique est utilisé à partir du 7e siècle av. J.-C. pour la rédaction d’actes administratifs ; c’est sous la deuxième domination perse que cette cursive va prendre sa forme quasi définitive.

Ce texte est justement daté de cette époque, précisément de l’an II d’un roi Darius qui est sans doute Darius III Codoman, dernier souverain perse, qui sera battu par Alexandre le Grand. Le présent document est, par ailleurs, intéressant pour l’histoire du droit dans l’Égypte pharaonique.

Il s’agit d’un acte établi par une femme, Asétemkheb, au bénéfice de son cousin germain Padiiménipet ; elle s’engage par cet acte à renoncer à toute contestation sur la part d’héritage qui lui a été versée, en l’occurrence une partie d’une maison à étages. Des clauses sont destinées à prévenir toute contestation de ce partage par les autres membres de la famille d’Asétemkheb.

Le contrat une fois passé a été recopié par tous les témoins de la conclusion de l’acte, y compris la mère d’Asétemkheb, et il y est stipulé que le document a été remis au bénéficiaire. Il constituait donc une pièce des archives privées de Padiiménipet.

© Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Poncet

  • Date
    Règne de Darius III Codoman, 335 av. J.-C.
  • Lieu
    Thèbes (Haute-Égypte)
  • Description technique
    Encre au carbone sur papyrus, 35,5 x 148 cm
  • Provenance

    Musée du Louvre, département des Antiquités égyptiennes, N 2430

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm106200642d