Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Dalle gravée de Saint-Bélec

Dalle gravée de Saint-Bélec
Le format de l'image est incompatible

La dalle gravée de Saint-Bélec a été découverte par Paul du Chatellier en 1900 dans un grand tumulus daté de l’Âge du Bronze ancien (1900-1600 avant notre ère) situé sur une des collines de Coadri près de Leuhan, dans le Finistère.
Elle présente des gravures réalisées par incisions et piquetage qui s’organisent en une composition relativement homogène interprétée comme une possible carte territoriale dont les motifs répétés de formes circulaires, quadrangulaires et de cupules, joints par des lignes sont autant de repères géographiques et de constructions symboliques. Des comparaisons menées avec d’autres représentations similaires tirées de la préhistoire en Europe et ailleurs dans le monde montrent qu’il pourrait s’agir d’une véritable carte topographique en plan.
L’hypothèse est confortée par les données ethnographiques. Un examen de la surface gravée montre que la topographie de la dalle a été volontairement modifiée pour, semble-t-il, représenter le relief environnant : c’est tout une portion de la vallée de l’Odet qui est reconnaissable, avec notamment les collines de Coadri, les Montagnes Noires et le Massif de Landudal. Plusieurs motifs gravés évoqueraient également diverses structures de l’âge du Bronze ancien, notamment une enceinte, un possible système parcellaire, des tumuli, et des routes.

Photo © Paul du Châtellier, 1900