Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Représentation d'un mystère au 15e siècle

Image d'un véhicule de spectacle au moment de la représentation théâtrale (Representation of a Pageant Vehicle at the time of Performance)
Représentation d'un mystère au 15e siècle
Le format de l'image est incompatible

Cette estampe du 19e siècle provient d'un ouvrage intitulé A dissertation on the paegeant or dramatic mysteries anciently performed at Coventry. Elle tente de restituer l'atmosphère de la représentation des mystères à Coventry, en Angleterre, au 15e siècle. La scène est montée sur un véhicule dont les roues apparaissent, et montée sur la place principale, devant une foule où se mélangent toutes les catégories sociales : hommes, femmes, enfants, artisans, commerçants, soldats, clercs... Au premier plan, on distingue les charpentiers qui ont probablement contribué à construire la scène.

La pièce représentée est de nature religieuse : Le Procès et la Crucifixion du Christ. Sur l'image, le Christ, couronné d'épine et mains liées, se présente au public un peu à la manière d'un Ecce Homo. Derrière lui, Pilate sur un trône, tient un sceptre, tandis que tout autour sont répartis soldats, clercs et bourreaux.

Domaine public

  • Date
    1825
  • Lieu
    Coventry
  • Auteur(es)
    Thomas Sharp (1770-1841), auteur ; David Jee (1793-1872), graveur
  • Description technique
    Estampe sur papier, h. 32 cm
  • Provenance

    Thomas Sharps, A dissertation on the pageants or dramatic mysteries anciently performed at Coventry, Coventry : Merridew and son, 1825, pL 22.

    Yale University Library, Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Ib43 +b825

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmjwc5h537nj6