Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

L'Histoire de Jézabel

Planche de titre
L'Histoire de Jézabel
Le format de l'image est incompatible

Deux anges tenant des faisceaux de flèches présentent une draperie sur laquelle est inscrit le titre : IEZABEL / OV / L’IMPIETÉ / PVNIE /. Liure 3 et 4 des Roys., et devant laquelle deux molosses montrent leurs crocs. À l’arrière-plan se voit un paysage disposé de part et d’autre d’un fleuve. Cette planche a été gravée pour le livret d’une tragédie en cinq actes jouée au collège des jésuites de Rouen en 1635, rééditée en 1640 dans le format in-4°.
Après la planche de titre, l’illustration de ce livret comporte cinq autres planches également gravées par Abraham Bosse (une pour chacun des actes), qu’explicitent six vers en français. Thomas Corneille a passé pour être l’auteur de cette pièce. Bosse a signé ABosse jnuen. et sculp., mais nous pensons que le sujet de chaque image lui a été donné et qu’il a construit une représentation en respectant les instructions des jésuites. On ne peut cependant manquer d’être frappé par le caractère archaïsant de ces images, en particulier dans les figures des démons, mais on en remarquera l’aspect théâtral, propre à frapper les esprits. Il est fort possible que l’imprimeur en taille-douce Alexandre Boudan ait vendu à Paris cette série d’estampes sans le livret.

Dans la marge inférieure : De l’jmprimerie d’Alexandre Boudan ruë S. Iacques, a la Corne de Cerf. ; au-dessous : ABosse jnuen. et sculp., puis : Auec priuilege du Roy. Sur la même ligne et au centre : 1.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1635
  • Lieu
    Rouen, imprimerie Jean Le Boulenger
  • Auteur(es)
    Abraham Bosse (1604-1676), graveur
  • Description technique
    Planche de titre pour Société Iesu, Iezabel. Divinae ultionis atrocissimum exemplum. Dabitur in theatro collegii roth, in-12
    Eau-forte, 116 x 83 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE ED-30 (1)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmq0m396bzzz