Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Polichinelle

Polichinelle
Le format de l'image est incompatible

Pour l'inauguration du nouveau Théâtre des Champs-Élysées, son directeur, Gabriel Astruc, choisit de « ressusciter » Benvenuto Cellini. Louis Schneider, assistant à la générale, commente dans Comœdia du 2 avril 1913 la mise en scène et les décors : « M. Astruc et le directeur artistique Van Dyck se sont arrêtés à une reconstitution fidèle de l'ancien Benvenuto combinée avec les procédés d'aujourd'hui [...]. Toutes ces diverses images sont l'illustration très réussie de la musique de Berlioz. » Les chroniqueurs de l'époque ne s'intéressent pas aux costumes. Les programmes indiquent d'ailleurs que les costumes sont de Marie-Muelle. C'est le nom de la maison qui fabrique très souvent les costumes de théâtre à partir des esquisses du costumier désigné. Charles Bétout élabore une reconstitution fidèle de l'époque, mais ses dessins sont d'un style plus libre et plus imaginatif que celui de son lointain prédécesseur lors de la création en 1838, Paul Lormier. Sa vivacité défie la plate illustration, notamment pour la scène du Carnaval romain, où Polichinelle et masques sont très fantaisistes, malgré l'utilisation d'un vocabulaire iconologique ancien et bien maîtrisé.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1913
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Charles Bétout (1869-1945), dessinateur
  • Description technique
    Dessins de costumes de Benvenuto Cellini pour la première au Théâtre des Champs-Élysées le 3 avril 1913. Crayon, aquarelle, rehauts de gouache, 32,5 x 25 cm
  • Provenance

    BnF, bibliothèque-musée de l’Opéra,  MUELLE-3 (BENVENUTO CELLINI)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm0sfjxp2d9s