Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Traité des pratiques géométrales et perspectives

Planche 13 
Traité des pratiques géométrales et perspectives
Le format de l'image est incompatible

Dans les cercles scientifiques de l’époque, les coniques (parabole, ellipse, hyperbole) sont à la mode. On sait que Christian Huygens, de passage à Paris en 1661, vient chez Bosse discuter d’un “problème en l’ovale” et que Philippe de La Hyre, ami de Bosse et de Desargues, publie en 1673 Une nouvelle méthode de géométrie pour les sections des superficies coniques et cylindriques tout à fait remarquable.
Bosse, dans cette planche, et c’est tout à fait rare en ce temps, donne trois constructions exactes d’une ellipse et non pas des constructions approchées au compas.
La première construction utilise, sous une forme particulière, la méthode dite de Newton (attribution anticipée à un génie qui, à cette date, n’est que bachelier de Cambridge et n’a encore rien écrit), appelée aussi plus prosaïquement "méthode de la bande de papier". Les longueurs 1a, 2b, 3c, 4d, 5e, 6f sont égales à EB et les longueurs 1y, 2x, 3u, 4t, 5s, 6r sont égales EF.
La deuxième construction déduit l’ellipse du cercle en utilisant une affinité d’axe (DC) et de rapport EB /EC.
La dernière construction est dite du jardinier, car avec un cordeau et deux piquets plantés en E et C, un jardinier géomètre peut dessiner à loisir des plates-bandes elliptiques. C’est la définition bifocale de l’ellipse qui est ici utilisée.

En haut : Trois manieres de tracer des Oualles ou Elipces.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1665
  • Lieu
    À Paris, chez Antoine Cellier
  • Auteur(es)
    Abraham Bosse (1604-1676), auteur et graveur
  • Description technique
    Traité des pratiques géométrales et perspectives enseignées dans l’Académie Royale de la Peinture et Sculpture, par A. Bosse, Très utiles pour ceux qui désirent exceller en ces Arts, et autres, où il faut employer la règle et le compas. Les pratiques par figures des choses dites cy devant, ainsi qu’elles ont esté desseignées et expliquées dans l’Académie Royalle de la P. et S. par A. Bosse, de la ville de Tours, planche 13 (p. 63)
    2 parties en 1 volume in-8°
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, 4-IA-16

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm4kjfsdbdp9g