Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Séance 7 : Al-Hârith se rend à la mosquée pendant les festivités de la fin du mois de ramadan

Muhammad al-Qâsim al-Harîrî, al-Maqâmât (Séances)
Séance 7 : Al-Hârith se rend à la mosquée pendant les festivités de la fin du mois de ramadan
Le format de l'image est incompatible

La séance se déroule pendant les festivités de la fin du mois de Ramadan, les prières sont célébrées à la mosquée et une procession se prépare. Al-Hârith se rend à la mosquée pour prier. Quand tous les fidèles sont rassemblés, un vieil aveugle entre, un sac à l’épaule, guidé par une femme. Il sort de sa besace des petits papiers que sa compagne distribue autour d’elle sans grand succès. On peut y lire des vers réclamant l’aumône. Lorsqu’elle arrive auprès d’al-Hârith, celui-ci reconnaît bien entendu l’auteur du poème. À la fin du sermon, il emmène les deux compères chez lui et, après un bon repas, découvre que la cécité d’Abû Zayd est une nouvelle ruse.
L’illustration se déploie sur une double page. Sur ce feuillet se déroulent les prières célébrant la fin du ramadan. L’imam, vêtu de noir, harangue les fidèles du haut du minbar, la chaire à prêcher. Derrière lui, deux drapeaux noirs affirment l’allégeance au califat abbaside. Le minbar ainsi que le mihrab, le renfoncement qui indique la direction de la Mecque pour prier, symbolisent la mosquée. Au premier plan, six hommes assis écoutent le sermon, le peintre a joué sur le contraste entre les couleurs des robes et des turbans, la position de dos ou de profil pour rompre la linéarité de l’ensemble. Debout et un peu en retrait se tient al-Hârith, le doigt posé sur la bouche en signe de perplexité. Appuyé sur la femme qui le précède, un vieil homme (Abû Zayd), une besace à l’épaule, s’avance devant le mihrab.
Enveloppée d’un long voile bleuté qui couvre ses cheveux et ses épaules, la femme, légèrement penchée, tend une main insistante vers l’imam.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1237
  • Lieu
    Iraq
  • Auteur(es)
    Miniatures et calligraphie de Yahya ibn Mahmûd al-Wâsitî
  • Description technique
    Papier, 167 f., 37 x 28 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, arabe 5847, f. 18 v°

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3192001993