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Vue d'une partie de courte paume

Vue d'une partie de courte paume
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Le jeu de courte paume se joue à l'intérieur, dans des salles dont la configuration se standardise progressivement à partir du 16e siècle. Le principe de base du jeu de est simple : il s’agit de se renvoyer la balle de part et d’autre d’une ligne tracée au sol, d'une corde puis d'un filet qui délimite les deux camps. Seul un rebond au sol est autorisé, mais il n'y a pas de limite de rebonds sur les murs ou les toits des galeries.

Dans cette estampe de Jean-Martial Frédou (signée de son anagramme Voderf), deux joueurs s’affrontent, tandis que les spectateurs regardent depuis la galerie. L’arbitre, ou « marqueur », se tient dans la porte et se protège à l’aide d’une raquette. L’estampe est colorisée mais, en réalité, les joueurs étaient vêtus de blanc.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1757
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Jean-Martial Frédou (1710-1795), graveur
  • Description technique
    Estampe sur papier, d'après une gravure à l'eau forte, 19,5 cm × 12,7 cm
  • Provenance

    BnF, département Estampes et photographie, RESERVE QB-370 (9)-FT 4

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm6qsqp8z2wz