Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Spectacles curieux d'aujourd'hui et d'autrefois, en 40 chapitres

Spectacles curieux d'aujourd'hui et d'autrefois, en 40 chapitres
Le format de l'image est incompatible

Cette très célèbre anthologie qui réunit quarante contes fut constituée à la toute fin de la dynastie des Ming, entre 1632 et 1644. Les illustrations nous invitent à pénétrer dans les demeures closes de riches commerçants, à voir les parties les plus intimes et privées des habitations ou à partager les tracas de la vie quotidienne de gens du peuple qui sont les héros de ces contes. La classe marchande aisée qui se frottait à la population ordinaire est sans doute celle à laquelle s'adresse en priorité ce type de littérature, qui affiche comme prétexte à sa lecture des intentions moralisatrices. On note une caractéristique picturale chinoise, par ailleurs très développée, qui consiste à placer le spectateur en un point élevé lui permettant de plonger son regard dans les cours et les intérieurs, bien au-dessus des hauts murs et murailles d'enceinte.
Les images, circonscrites dans un cercle appelé "forme d'éventail rond" ou "pleine lune", furent très populaires dans les éditions illustrées d'époque Ming. La forme circulaire a beaucoup servi de support décoratif à des miroirs ou des embouts de tuile, mais aussi dans l'architecture pour les baies de portes et de fenêtres.   

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    17e siècle, édition non datée postérieure à 1632
  • Lieu
    Chine
  • Auteur(es)
    Baoweng laoren, éditeur 
  • Description technique
    Édition xylographique illustrée, en 20 fascicules, 10 colonnes, 20 caractères par colonne, notes suprapaginales, bois : 20 x 13,8 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, CHINOIS 4259, chapitre 30-31

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmbn9vzs8btsw