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Les trois âges

Liber figuarum
Les trois âges
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La vision de l'église développée par Joachim de Flore ne s'apparente pas tant à l'ecclésiologie qu'à une lecture mystique de la création qui ne pouvait valoir à son auteur qu'une grande réputation, souvent sulfureuse il est vrai. Les trois cercles enlacés figurent, au cœur de cette conception singulière, un temps trinitaire marqué par l'âge du Père, avant l'Incarnation, suivi donc par l'âge du Fils, et tendu vers celui de l'Esprit, qui devrait voir, d'après Joachim, la parousie advenir au terme d'une transformation progressive de l'humanité, ou d'un progrès métamorphique. Au centre, les lettres IE, EU, UE, reliées deux à deux, forment le nom hébreu « Yahve » , clairement explicité : « IE désigne le Père, EU le Fils, UE l'Esprit-Saint, c'est-à-dire les trois personnes de la divinité, indivisibles […] Si I est le Père, E l'Esprit-Saint, U le Fils, le nom même de Dieu montre clairement que l'Esprit procède du Père, de la même manière qu'il procède du Fils. » Au nom des trois personnes de la Trinité, chacune au sommet du cercle correspondant, est associé chacun des trois états (status) en bas. L'alpha et l'oméga rappellent « le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob » commencement et fin de toutes choses, tandis que les noms d'Abraham, de Jean-Baptiste et l'évocation du temps présent (præsens tempus) suggèrent les étapes du déroulement d'un temps qui doit s'achever dans la grande révolution de l'Esprit, la Pentecôte éternelle.

Bibliothèques nationale de France

  • Date
    1re moitié du 13e siècle
  • Lieu
    Italie
  • Auteur(es)
    Joachim de Flore
  • Description technique
    31 x 22,5 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, latin 427, fol. 87r

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm202200065s