Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Muhammad et l’ange de neige et de feu

Mir Haydar, Mira‘j-nameh
Muhammad et l’ange de neige et de feu
Le format de l'image est incompatible

« Entre le premier et le deuxième ciel, ils survolèrent une mer qu’on appelait "la mer des créatures". Muhammad aperçut un ange fait à moitié de neige et à moitié de feu, tenant un chapelet dans chaque main. Le bruit que faisaient les grains défilant entre ses doigts était aussi fort que celui du tonnerre. »
Le geste qu’effectue Muhammad appartient au répertoire classique des représentations persano-turques. Le Prophète place sa main droite fermée sur son cœur en signe symbolique d’affection. Ce geste est à la fois signe d’empathie et d’autorité envers les créatures de l’autre monde qu’il rencontre car, dans les traditions turques, le poignet symbolise également le monde et l’autorité. Bien que l’ange soit dépeint conformément à la description du texte, avec son côté droit fait de feu et son côté gauche de neige, les chapelets dans chaque main, la position de son corps et les traits de son visage renvoient à la tradition iconographique bouddhique d’Asie centrale. De nombreuses peintures montrent en effet le Bouddha ou certains moines, en position de lotus, bras et jambes se mouvant dans une gestuelle très précise.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1436
  • Lieu
    Copié à Herât (Afghanistan) par un scribe, nommé Herou Melik Bakhshi
  • Auteur(es)
    Ferid ed-Din ʿAttar, auteur du texte
  • Description technique
    Deux livres en turc-oriental, écrit en caractères mongols, dits ouïghours
    Manuscrit sur papier, 34 × 25,5 cm
    265 feuillets, plus un cahier de description des peintures à la fin du manuscrit, paginé de 266 à 283, de la main de Pétis de la Croix
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, supplément turc 190, f. 11 v°

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3192000958