Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Ulysse consultant l’ombre de Tirésias

Cratère en calice
Ulysse consultant l’ombre de Tirésias
Le format de l'image est incompatible

Après la chute de Troie, les héros grecs rentrent chez eux. Le retour d’Ulysse vers Ithaque est raconté dans l’Odyssée. Son chemin est semé d’embuches et plus de vingt ans lui sont nécessaires pour revenir chez lui.

Dans le chant XI de L'Odyssée, Ulysse consulte l'ombre du devin Tirésias sur les conseils de la magicienne Circé, qu'il s'apprête à quitter pour retourner vers Ithaque. Il doit alors appeler l'âme du défunt mort afin de la tirer des Enfers. Tirésias lui révélera que lui et ses compagnons aborderont à l'île du Soleil, et qu'ils ne devront pas toucher à son bétail, s'ils veulent pouvoir rentrer chez eux.

Le rituel (nekyia en grec ancien) auquel Ulysse doit se plier est si précis qu’il provient certainement de rites archaïques observés dans cette aire méphitique où une Sybille délivrait encore des oracles sous les Romains.

Assis sur un amas de rochers, le héros est représenté de trois quarts, barbe et chevelure frisées, dans une nudité héroïque, entouré de deux de ses compagnons, peut-être Eurylochos et Périmède. Un glaive ensanglanté à la main, il vient de sacrifier un bélier et un mouton dont les têtes gisent dans la fosse à ses pieds, afin d'invoquer les mânes de Tirésias. La tête aveugle du devin, à la barbe et aux cheveux rehaussés de blanc, apparait au ras du sol, à l'endroit du sacrifice, et aux pieds d'Ulysse, sortant du royaume des morts.

© Bibliothèque nationale de France / CNRS - Maison Archéologie & Ethnologie René Ginouvès

  • Date
    Début du 4e siècle av. J.-C.
  • Lieu
    Fabriqué à Métaponte (Grèce)
    Trouvé à Pisticci (Italie du Sud)
  • Auteur(es)
    Peintre de Dolon
  • Description technique
    Céramique à figures rouges, h. 48,4 cm, d. 49,8 cm
  • Provenance

    BnF, département des Monnaies, médailles et antiques, De Ridder 422

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1082002071