Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Encombrement

[A city thoroughfare]
Encombrement
Le format de l'image est incompatible

« Un double courant, dont le mouvement ne s’arrête jamais, entraîne et charrie incessamment bêtes, choses et gens du nord au sud, et du sud au nord – c’est-à-dire de la rivière vers la Cité, et de la Cité vers la rivière – en produisant çà et là, grâce à des reflux soudains et à des remous de la vague humaine, une pléthore de circulation et un arrêt de mouvement formidables. C’est alors un indescriptible imbroglio de voitures, de cavaliers et de piétons ; une lutte de gens pressés qui veulent arriver quand-même, et de gens chargés à couler bas, qui s’obstinent à ne leur point livrer passage. Parfois aussi ce sont d’inextricables enchevêtrements des allants et des venants ; puis des rencontres inattendues, dans des carrefours encombrés et des défilés étroits, où il semble qu’il est également impossible d’avancer ou de reculer. » (Énault, p. 32)

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1876
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    William Blanchard Jerrold (1826-1884). Auteur du texte ; Gustave Doré (1832-1883). Illustrateur, caricaturiste, peintre, lithographe et
    sculpteur ; Gravure sur bois de Désiré Quesnel
  • Description technique
    Planche hors texte publiée dans London, a Pilgrimage, by Gustave Doré, and Blanchard Jerrold, édition originale anglaise, Grant (London), 1872, p. 23.
    Adaptation française, Londres, texte de Louis Énault, Louis Hachette (Paris), 1876, p. 32.
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, Smith Lesouëf S-2767

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3212001371