Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La Divine Comédie de Dante

avec le commentaire de Benvenuto da Imola
La Divine Comédie de Dante
Le format de l'image est incompatible

Fin du onzième et début du douzième chant de l’Enfer. Par degré, le poète descend à la rencontre des esprits maudits afin d’apprendre « comment et pourquoi ils y sont entassés », de connaître leur peine et d’en tirer enseignement.

La Divine Comédie se compose de cent chants : les trente-quatre premiers décrivent la traversée des neuf cercles de l’Enfer, que le poète effectue sous la conduite de l’auteur de l’Énéide, Virgile ; au cours des trente-trois chants suivants, il gravit, toujours guidé par Virgile, les neuf assises superposées du Purgatoire ; enfin, les trente-trois derniers chants sont consacrés à l’ascension qui, sous la conduite de Béatrice, mène le poète à travers les neuf cieux du Paradis jusqu’au but ultime de son voyage, l’Empyrée.

Cette mise en page vénitienne particulièrement harmonieuse, à usage des lettrés, illustre bien le mouvement de retour sans entrave au texte original, caractéristique de l’humanisme européen. Le commentaire a cessé d’être un chemin d’accès obligatoire au texte. C’est le texte de Dante qui occupe ici le centre de la page. Il est indépendant de son commentaire, même si, entre eux, des liens de lecture sont assurés par un élégant jeu de couleurs.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Deuxième quart du 15e siècle
  • Lieu
    Venise
  • Auteur(es)
    Dante Alighieri (1265-1321), auteur
  • Description technique
    Encre et peinture sur parchemin, 39,5 x 28 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Italien 78, fol. 53v-54r

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1062004571