Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La Vierge à l’Enfant dans un paysage

La Vierge à l’Enfant dans un paysage
Le format de l'image est incompatible

La Vierge, l’Enfant sur son sein, est assise à droite, près d’une source. Au loin, on aperçoit une ville au bord d’une large et calme rivière portant des bateaux, qui est peut-être Rouen. La scène s’inscrit dans un grand cartouche décoratif oblong, formé de cuirs. En haut, des angelots sont assis, dont deux tiennent des palmes tandis que deux autres s’appuient sur un cartouche sommé d’une tête de chérubin et frappé du monogramme MA de Maria au-dessus d’un cœur. En bas, quatre enfants enroulés dans les cuirs tiennent une guirlande de fleurs. En bas au centre, un cartouche aux armes de la famille de Rochechouart.
Ce cartouche est copié presque exactement (les armoiries, notamment, n’y sont pas) par le graveur châlonnais Edme Moreau, actif surtout à Reims entre 1620 et 1648, qui a mis à l’intérieur une vue de la ville de Reims. Cependant cette pièce n’est pas datée, et il faudrait voir si Bosse n’est pas le copiste plutôt que Moreau. Ce dernier, en effet, né entre 1580 et 1590, est d’assez loin son aîné. Mais Thomas Carino dit que les angelots du cartouche sont inspirés d’une maison rouennaise ; il suggère également que les armoiries seraient celles de Jean-Louis de Rochechouart, qui se serait illustré au siège de La Rochelle de septembre 1627 à novembre 1628.

En bas, vers la gauche : De St Jgny Jn, et vers la droite : Bosse fecit.

Bibliothèque nationale de France   

  • Date
    Vers 1628
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Abraham Bosse (1604-1676), graveur, d’après Jean de Saint-Igny (v. 1597-1647)
  • Description technique
    Eau-forte retouchée au burin, notamment dans les ombres du cartouche.
    Claire-voie, 285 x 357 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE ED-30 (1)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm0q6b671v5