Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Arsène Lupin dans Je sais tout

Arsène Lupin dans Je sais tout
Le format de l'image est incompatible

Mensuel illustré fondé par Pierre Laffine en 1905, Je sais tout se consacre à la vulgarisation, mais publie également des romans-feuilletons, dont les aventures d'Arsène Lupin.

La couverture illustrée par René Lelong pour L'Aiguille creuse (15 décembre 1908) met l'accent sur l'énigrme à laquelle est confronté le gentleman cambrioleur. Devant le personnage en gros plan, un bout de papier avec de mystérieuses inscriptions attire l'œil du lecteur. À l'arrière plan, l'ombre fait référence au château de l’Aiguille, où les personnages pensent dans un premier temps pouvoir découvrir le secret des rois des France et de leur fabuleux trésor.

L'illustration de la couverture du 15 avril 1911, dédiée aux Confidences d'Arsène Lupin, représente quant à elle l’auteur, Maurice Leblanc, en train de jouer avec ses personnages représentés en marionnettes. On peut y voir une référence au duo classique du gendarme et du voleur dans le théâtre de marionnettes de Guignols, le gendarme étant Ganimard ou Herlock Sholmès et le voleur Arsène Lupin. On relèvera le costume de gentleman de Lupin (moustache, haut de forme et manteau noirs et gants blancs). Il tient un revolver dans une main et une lampe torche dans l’autre, avec laquelle il éclaire le visage de l’auteur. Cette illustration met donc l’accent sur le côté ludique et archétypal des aventures de Lupin, mais aussi sur la place occupée par l’auteur, souvent impliqué en tant que narrateur intra diégétique dans ses récits via son rôle de « confident ».

Wikimedia Commons (1, 2) / Domaine public

  • Date
    15 décembre 1908
    15 avril 1911
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Maurice Leblanc (1864-1941), auteur ; René Lelong (1871-1933), illustrateur de la couverture de 1908
  • Description technique
    Couvertures de magazines
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3b71mzh04n2