Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Carte d'Asie centrale avec annotations manuscrites de Jules Verne

Carte d'Asie centrale avec annotations manuscrites de Jules Verne
Le format de l'image est incompatible

« Jules Verne a été la passion de lecture de toute mon enfance, et je ne m'en suis jamais détaché; je le relis encore dans l'édition en livre de poche que je possède. Naturellement, il y a chez lui des trucs de romancier qui font sourire (toujours, d'ailleurs de façon sympathique). Mais il y a aussi un esprit d'audace et de conquête que je retrouvais chez les trappeurs de Fenimore Cooper, que je lisais à la même époque. Et surtout, si on prend l'ensemble de son œuvre, il y a là un tableau complet, pour l'époque, de la face de la Terre.

Si on laisse de côté la guerre, qui en représentait pour moi une sorte de spasme excitant, mais tout de même inquiétant, à sept ans, à huit ans, à dix ans, c'est à travers Jules Verne que la face de la Terre est venue à moi, sous la forme la plus Stimulante, celle de la conquête pacifique. 

Je n'ai jamais pu l'oublier. Cela n'a joué qu'un rôle épisodique dans ma formation littéraire, mais non dans ma vie, restée longtemps orientée obstinément vers la géographie. »

Julien Gracq, Entretien avec Jean-Louis Tissier, 1978

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    19e siècle
  • Auteur(es)
    Jules Verne (1828-1905), écrivain
  • Description technique
    25 x 20 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Documents concernant Pierre-Jules Hetzel, NAF 17008

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmwtzw6xf0