Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Marie Curie

(1867-1934) – 47 ans en 1914
Marie Curie
Le format de l'image est incompatible

Alors qu’elle s’apprête à quitter son laboratoire au tout nouvel Institut du Radium pour rejoindre ses filles en Bretagne, Marie Curie annule son départ de Paris à l’annonce de la mobilisation. Ayant constaté que les services de santé étaient quasiment dépourvus d’appareils à rayons X, elle s’emploie à doter les hôpitaux du front et de l’arrière de ce matériel qu’elle juge indispensable au repérage des projectiles et au traitement des lésions.

Pour pouvoir intervenir au plus près des zones de combat, elle équipe d’appareils radiographiques une vingtaine de voitures, bientôt appelées les « petites Curie » ; la première fonctionne dès le mois de septembre et assure le service du camp retranché de Paris. Secondée notamment par sa fille Irène, qui s’initie à la radiologie, elle effectue de nombreuses missions pour surveiller les installations de matériel, pratiquer des examens et former des médecins et des manipulateurs. Elle explique son action et en tire les leçons dans La Radiologie et la Guerre (1921).

« L’histoire de la radiologie de guerre offre un exemple saisissant de l’ampleur insoupçonnée que peut prendre, dans certaines conditions, l’application des découvertes d’ordre purement scientifique. »

« Les rayons X dont les merveilleuses propriétés ont été, presque aussitôt après leur découverte, appliquées à l’examen du corps humain et à la thérapie, n’ont eu, néanmoins, dans cette voie, qu’une utilisation limitée jusqu’à l’époque de la guerre. La grande catastrophe qui s’est déchaînée sur l’humanité, accumulant les victimes en nombre effrayant, a fait surgir par réaction le désir ardent de sauver tout ce qui pouvait être sauvé, d’exploiter à fond tous les moyens pour épargner et protéger les vies humaines. » La Radiologie et la Guerre, Paris, Alcan, 1921.

© Laurent Leserre

  • Date
    2014
  • Auteur(es)
    Laurent Leserre
  • Description technique
    Encre de Chine, lavis
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm215200690f