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Reliure du second tome de L’Art Japonais de Louis Gonse

Reliure du second tome de L’Art Japonais de Louis Gonse
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À la fin du 19e siècle, la ville de Nancy est au cœur d'un mouvement de renouveau des arts décoratifs qui se rapproche de l'Art nouveau. En 1901, le verrier Émile Gallé lui confère une forme officielle en lui donnant le nom d'École de Nancy.

Parmi les arts décoratifs mis à l'honneur par les artistes de l'École de Nancy, celui de la reliure et du travail du cuir est lié aux noms de Victor Prouvé, Camille Martin et René Wiener. Ces artistes utilisent des techniques comme la pyrogravure ou la mosaïque de cuir de couleurs.

Cette reliure fait écho au texte qu'elle protège : L'Art japonais de Louis Gonse. Initiés aux arts du Japon par Takashima Hokkai, un étudiant présent à Nancy entre 1885 et 1888, les artistes nancéens s'inspirent des estampes d'Hokusai et Hiroshige, qui connaissent alors une vogue dans la France entière.

Photo Ville de Nancy-Patrice Buren / Nancy, musée de l’Ecole de Nancy

  • Date
    1893
  • Lieu
    Nancy
  • Auteur(es)
    Camille Martin (1861-1898) et René Wiener (1855-1939), relieurs
  • Description technique
    Mosaïque de cuirs divers
  • Provenance

    Nancy, musée de l’Ecole de Nancy, inv. 005.2.2

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmbf5p56c3h2h