Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Judée

Le secret de l’histoire naturelle contenant les merveilles et choses mémorables du monde
Judée
Le format de l'image est incompatible

Judee est une province situee en Palestine dont parle Pline et dit que en ceste province fut jadis situee la cité de Jérusalem qui estoit nommée la royne des citez et la plus noble qui feust es parties d’orent et d’Occident ; mais de présent pour ses démérites elle a perdu sa beaulté, sa réputation et son honneur.

Jérusalem la cité déchue non seulement parce que tombée aux mains des infidèles, mais aussi parce que, comme s’en plaint Nompar de Caumont qui entreprend le voyage au début du 15e siècle, “tous ceux qui le peuvent ne le font pas... Beaucoup n’entreprennent pas ce voyage, car il est lointain et trop couteux.” Plutôt que la ville c’est le Golgotha avec ses trois croix, d’où descend un pèlerin, sans doute un moine, qui est mis en évidence. La croix du Christ au centre domine l’image.
Selon une tradition rapportée par Gervais de Tilbury, elle fut taillée dans le bois d’un rameau de l’arbre “dont le fruit provoqua le péché d’Adam”. Rapporté à Jérusalem “il donna un très grand arbre dont on fit la croix du Seigneur, afin que le genre humain trouvât son salut dans la bois même qui avait causé sa perte.”
Au premier plan, un paysage pacifié où paissent les troupeaux, rappelle que la Judée “est une belle et noble région et moult fertile et plantureuse en biens et où il a moult de merveilles.” Des merveilles cachées qu’il convient à chacun de retrouver.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1480-1485
  • Lieu
    Cognac
  • Auteur(es)
    Robinet Testard, enlumineur
  • Description technique
    Parchemin, 95 feuillets, 305 × 210 mm 
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, FRANÇAIS 22971, fol. 40

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm5b0cpvcs3k8