Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

« À travers cette cruelle et affreuse multitude de serpents, couraient des âmes nues, épouvantées, sans espoir d’abri ou d’héliotrope. »

Chant XXIV, versets 91-93
« À travers cette cruelle et affreuse multitude de serpents, couraient des âmes nues, épouvantées, sans espoir d’abri ou d’héliotrope. »
Le format de l'image est incompatible

« À travers cette cruelle et affreuse multitude de serpents, couraient des âmes nues, épouvantées, sans espoir d’abri ou d’héliotrope. Elles avaient les mains liées derrière le dos avec des serpents qui enfonçaient dans leurs reins la tête et la queue, et qui se renouaient par devant.
Et voici qu’un serpent s’élança sur un pécheur qui se trouvait près de nous, et le perça là où le cou s’attache aux épaules. En moins de temps qu’on écrit un O ou un I, le damné s’enflamma, brûla, tomba réduit en cendres ; puis, quand il fut détruit par terre, la cendre se rapprocha d’elle-même, et redevint tout à coup la même ombre. »
Chant XXIV, versets 91-105

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1861
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Gustave Doré (1832-1883). Illustrateur, caricaturiste, peintre, lithographe et sculpteur ; Gravure sur bois d’Auguste Trichon et Jean-Baptiste Guillaume
  • Description technique
    Planche hors texte imprimée dans L’Enfer de Dante Alighieri, avec les dessins de Gustave Doré. Traduction française de Pier-Angelo Fiorentino, accompagnée du texte italien.
    Louis Hachette (Paris), 1861, p. 124.
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, Smith Lesouëf R-6277

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm3212000425