Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La pédagogie par les cartes

Collection des éléments de l'éducation de l'Académie des enfants, à Versailles


La pédagogie par les cartes
Le format de l'image est incompatible

Élaborées dans le cadre du préceptorat privé, les nouvelles méthodes pédagogiques se répandent au 17e siècle dans les pensions destinées aux jeunes nobles, telle l'Académie des enfants de Versailles. Outre l'apprentissage de l'alphabet, la Collection des éléments de l'éducation donne à l'élève des notions d'histoire sainte, de grammaire et de géographie en recourant abondamment à l'illustration. En complément de son ouvrage, l'auteur propose de petits bureaux typographiques et des cartes « enjolivées » conformes aux différents jeux manuscrits ou gravés joints à ce volume, qui sont de la plus grande rareté. L'enfant peut ainsi s'entraîner à épeler, de manière analytique, mais également apprendre à reconnaître les syllabes, avec des bonbons pour récompense. Les lettres, tracées à la main au dos de cartes à jouer, sont ornées d'un encadrement coloré destiné à séduire l'élève. Dans le cas d'enfants trop gâtés pour se satisfaire de jeux aussi simples, l'auteur préconise d'adapter sa méthode aux loisirs favoris de l'élève, par exemple d'appliquer les lettres sur des soldats de plomb ou sur un cheval de bois.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1774-1784
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Pierre Fresneau
  • Description technique
    Veuve Hérissant/ Versailles, chez l'auteur. In-8º.
  • Provenance

    BnF, Arsenal, 8º S 3631 (1-2)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmkm9ddsjstmt