Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Sépulcres des Juges d’Israël

Topographie du Proche Orient, Jérusalem
Sépulcres des Juges d’Israël
Le format de l'image est incompatible

Destination majeure de pèlerinage, Jérusalem continue, au 19e siècle, d'attirer les croyants des trois religions, et tout particulièrement les écrivains orientalistes.

Embarqué à Constantinople à bord d’un vaisseau de pèlerins grecs, Chateaubriand mit pied à terre à Jaffa le 1er octobre, rempli de crainte et de respect à la vue du berceau des Israélites et de la patrie des chrétiens. Son pèlerinage en Terre sainte le conduisit à Bethléem, Saint-Saba, sur les rives de la mer Morte et du Jourdain, à Jéricho et surtout à Jérusalem où il séjourna du 7 au 12 octobre.

De la terrasse du couvent des Pères latins où il logeait, Chateaubriand dominait toute la ville de Jérusalem « qui va toujours en descendant jusqu’à la vallée de Josaphat : on voit l’église du Saint-Sépulcre, le parvis du temple de Salomon, et plus loin, du même côté d’Orient, la montagne des Olives : au midi le château de la ville et le chemin de Bethléem, et au nord la grotte de Jérémie. » (Itinéraire de Paris à Jérusalem). Le 11 mai 1807, il écrivait de Pau à Joubert : « J’ai fait un voyage admirable. Je suis surtout confondu, étonné, anéanti par la vue de Jérusalem, du Jourdain et de la mer Morte. »

Partant moins de vingt ans plus tard sur les pas de son aîné, Lamartine est également animé d'un profond sentiment religieux, qu'il comble dans la ville trois fois sainte.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1803
  • Auteur(es)
    Luigi Mayer (1755-1803), dessinateur ; Robert Bowyer (1758-1834), éditeur
  • Description technique
    Planche imprimée
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, VD-9 (2)-FOL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm132201712p