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Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes

Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes
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La plus grande partie du texte du traité fut d'abord publiée sous la forme de seize livraisons ou feuilletons parus sous le titre De l'instrumentation dans la Revue et gazette musicale du 21 novembre 1841 au 17 juillet 1842. « Tout corps sonore mis en œuvre par le compositeur est un instrument de musique ». Cette phrase dont on a souligné la modernité introduit les grandes catégories d'instruments dont Berlioz traite : instruments à cordes, instruments à vent dans lesquels il inclut les voix, instruments à percussion. « Il faut beaucoup de temps pour découvrir les méditerranées musicales, et plus encore pour apprendre à y naviguer. » (Traité, introduction.) Cette démarche caractérise Berlioz, qui se place résolument dans une perspective à la fois historique (il rappelle l'usage de chaque instrument) et évolutive (il insiste constamment sur les innovations techniques possibles dues soit à ses contemporains soit à lui-même). À l'opposé de la démarche descriptive et limitée de Kastner, il développe, pour la première fois, les combinaisons de timbres possibles et toutes les ressources techniques et expressives de chaque instrument. Sa démonstration s'appuie sur soixante-six exemples musicaux empruntés aux œuvres de Gluck, Méhul, Spontini, Beethoven, Meyerbeer, Halévy, Rossini et Berlioz lui-même.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1843
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Hector Berlioz (1803-1869), compositeur, auteur
  • Description technique
    Édition originale, Schonenberger, in-fol. 289 p., 35,3 x 27 cm
  • Provenance

    BnF, département de la Musique, coll. Richard Macnutt

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmmdgfbpj4mxr