Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Zal intercède auprès du Simurgh pour qu’il sauve son fils Rustam

Album « Dames et Seigneurs persans, Ministres, Généraux, Docteurs, et autres peintures parmi lesquelles il se trouvent des modèles d’écriture arabes »
Zal intercède auprès du Simurgh pour qu’il sauve son fils Rustam
Le format de l'image est incompatible

Dans un paysage, influencé par l’art persan, un oiseau fabuleux, le Simurgh, vole vers un vieillard, le prince Zal, qui lui demande de sauver son fils Rustam, « éléphant de guerre », cruellement blessé ainsi que son fidèle destrier Raksch dans son combat contre Isfendiar, « le héros illustre au corps d’airain ». Des canards et un poisson peuplent le ruisseau au premier plan, tandis que çà et là, des perdrix parsèment les rochers roses. Cette miniature illustre de façon extrêmement précise un épisode du Shah Nameh ou « Livre des Rois », épopée nationale persane à la gloire des anciens rois d’Iran et de leurs exploits légendaires, qui fut mis en forme par Firdousi ( « le Paradisiaque » ) au 11e siècle.
« (…) Zal monta sur une haute montagne ; il apporta de son palais trois cassolettes remplies de feu, et trois hommes pleins de prudence l’accompagnèrent. Quand le magicien fut arrivé sur la crête de la montagne, il tira d’un morceau de brocart une plume, attisa le feu dans une des cassolettes, et brûla au-dessus de ce feu un bout de la plume. Lorsqu’une veille de cette nuit sombre fut passée, on aurait dit que l’air devenait comme un nuage noir. Le Simourgh regarda du haut des airs, il vit la lueur de ce feu ardent devant lequel était Zal, le cœur ulcéré de douleur ; l’oiseau s’approcha en décrivant des cercles, et Zal se leva avec ses trois hommes qui brûlaient de l’encens, bénit l’oiseau à plusieurs reprises et l’adora. Il remplit les trois cassolettes de parfum devant lui, et inonda ses joues du sang de son cœur ».
Dès la formation de l’atelier impérial moghol dans la seconde moitié du 16e siècle, la composition des miniatures s’organise sur trois plans superposés verticalement. En général, comme ici, la scène principale se situe au second plan, à la hauteur des yeux du lecteur.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1595 - 1605
  • Auteur(es)
    Attribué à Miskin (?)
    École moghole
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la Photographie, Réserve OD-43 PET FOL, f. 30. Don du colonel Gentil, 1785. Cat. RH no 5

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm317200073g