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La Chute de l'Anarchie

The Fall of Anarchy
La Chute de l'Anarchie
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Exécutée probablement entre 1833 et 1834, The Fall of Anarchy est l’une des œuvres les plus énigmatiques du peintre anglais Joseph Mallord William Turner (1775-1861). Elle représente un squelette qui semble tomber, bras écartés, d'un cheval cabré, silhouette à peine esquissée qui se confond avec les nuées rouges et blanches qui enveloppent la toile.

Le titre n'est pas le fait du peintre. L'œuvre a d'ailleurs longtemps été appelée La Mort sur un cheval pâle, en référence au quatrième cavalier de l'Apocalypse, sujet apprécié des peintres romantiques britanniques. Elle est désormais plutôt dénommée The Fall of Anarchy (La Chute de l'anarchie), en référence au poème politique de Percy Bysshe Shelley, The Masque of Anarchy (La Mascarade de l’Anarchie) écrit en 1819 et publié en 1832). Le poète décrit le massacre de Peterloo, répression violente d'une révolte ouvrière à Manchester en 1819, en donnant à l'événement une dimension allégorique et apocalyptique : « En dernier lieu venait l’Anarchie ; elle était montée sur un cheval blanc, tout éclaboussé de sang ; elle était pâle jusqu’aux lèvres, comme la mort dans l’Apocalypse. »

Inquiétante par son aspect inachevé et ambigu, la peinture de Turner a inspiré à Odilon Redon son Char d’Apollon (1909).

  • Date
    19e siècle, vers 1833-1834
  • Lieu
    Angleterre
  • Auteur(es)
    Joseph Mallord William Turner (1775-1851), peintre
  • Description technique
    Huile sur toile, 59,7 x 75,6 cm
  • Provenance

    The Tate Gallery, N05504

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmb3zw5vb2v34