Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Architecture de la Jérusalem céleste

Commentaire sur l’Apocalypse de Beatus de Liebana, dit Beatus de Saint-Sever
Architecture de la Jérusalem céleste
Le format de l'image est incompatible

Dernier livre du Nouveau Testament, l’Apocalypse ou Livre de la Révélation est rédigé par un certain Jean, qui a parfois été confondu avec l’évangéliste. Il y décrit une série de visions qu’il eut sur l’île de Patmos, au large de l’Asie Mineure. Ce texte est si hermétique que dès les premiers siècles du christianisme, beaucoup de théologiens ont rédigé des commentaires pour en éclairer le sens, dont le moine espagnols Beatus de Liebana.
Son ouvrage a connu un succès certain. On en recense 26 exemplaires enluminés entre le 9e et le 13e siècle, qui ont pour la plupart été copiés en Espagne. Le Beatus de Saint-Sever, cependant, provient de Gascogne : plus précisément de l’abbaye de Saint-Sever, disparue pendant les guerres de religion au 16e siècle. Sa particularité est d’avoir été pensé par son auteur comme un commentaire à la fois textuel et visuel, autour des visions de saint Jean. Très pédagogique, il prépare les hommes à la fin des temps et au Jugement dernier, par le biais de son texte et des images enluminées. 
L’Apocalypse de saint Jean n'est pas une simple annonce de calamité et de fin du monde. Cette « révélation » est surtout porteuse d’un message d’espoir : la victoire finale du Christ et le Jugement dernier, qui débouchent sur l’avènement de la Jérusalem céleste. 

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1060
  • Lieu
    Saint-Sever (Landes)
  • Auteur(es)
    Beatus de Liébana, auteur
  • Description technique
    Manuscrit enluminé sur parchemin, 290 folios, 36,7 x 28,6 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Latin 8878, fol. 207v-208r

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm8pdk85zb6ks