Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

L’affiche célèbre la modernité

Lampe O. R. électrique. Société Auer
L’affiche célèbre la modernité
Le format de l'image est incompatible

1898, Leonetto Cappiello arrive à Paris. Toulouse-Lautrec meurt en 1901, Mucha quitte la France en 1912… Sous l'influence de l'affiche allemande, qui développe un nouvel art publicitaire, naît, en ce début de siècle, un besoin de communication (peut-être) moins artistique qu'efficace : la « réclame ». Peintre, dessinateur, caricaturiste de talent pour Le Rire, Frou-Frou, L'Assiette au beurre, Le Figaro, etc., Cappiello va rapidement s'imposer comme affichiste par ses réponses aussi pertinentes qu'esthétiques aux exigences du genre : lisibilité, dépouillement, effet de surprise, recherche graphique, expression d'une idée par une ligne synthétique, association étroite avec une marque. Parmi ses créations les plus mémorables, on se doit d'évoquer l'élégante fumeuse du Cachou Lajaunie (1900), le cracheur de feu de la ouate Thermogène (1909), le zèbre de Cinzano (1910)… L'affiche moderne était née.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1912
  • Lieu
    Paris, Imprimerie Vercasson
  • Auteur(es)
    Leonetto Cappiello (1875-1942), affichiste
  • Description technique
    Affiche lithographiée en couleurs ; 200 x 130 cm
  • Provenance

    BnF, département des Estampeset de la photographie, ENT DN-1 (CAPPIELLO, LEONETTO, 6)-GRAND ROUL

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm2022002552