Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

« Alors, la jeune reine jeta une balle à l'une de ses femmes, et la balle s'égara et tomba dans le fleuve profond »

Nausikaa
« Alors, la jeune reine jeta une balle à l'une de ses femmes, et la balle s'égara et tomba dans le fleuve profond »
Le format de l'image est incompatible

La traduction de l'Odyssée d'Homère par le poète Leconte de Lisle donne lieu à plusieurs éditions, dont celle-ci, splendidement illustrée, de l'histoire de Nausicaa (chant 6). Le peintre Gaston de Latenay, dans un style entre symbolisme et art nouveau, offre une vision moderne du mythe grec en plusieurs planches aux couleurs pâles et aux lignes bien marquées. Cette page représente le moment où, jouant à la balle avec ses suivantes, la princesse phéacienne Nausicaa réveille Ulysse, échoué non loin.

« Mais quand il fallut plier les beaux vêtements, atteler les mulets et retourner vers la demeure, alors Athènè, la Déesse aux yeux clairs, eut d'autres pensées, et elle voulut qu'Odysseus se réveillât et vît la vierge aux beaux yeux, et qu'elle le conduisît à la ville des Phaiakiens. Alors, la jeune reine jeta une balle à l'une de ses femmes, et la balle s'égara et tomba dans le fleuve profond. Et toutes poussèrent de hautes clameurs, et le divin Odysseus s'éveilla. Et, s'asseyant, il délibéra dans son esprit et dans son cœur :
 Hélas ! à quels hommes appartient cette terre où je suis venu ? Sont-ils injurieux, sauvages, injustes, ou hospitaliers, et leur esprit craint-il les Dieux ? J'ai entendu des clameurs de jeunes filles. Est-ce la voix des Nymphes qui habitent le sommet des montagnes et les sources des fleuves et les marais herbus, ou suis-je près d'entendre la voix des hommes ? Je m'en assurerai et je verrai. »

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1899
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Homère (9e siècle av. J.-C.), auteur ; Charles-Marie Leconte de Lisle (1818-1894), traducteur ; Gaston de Latenay (1859-1945), illustrateur ; Ruckert et Cie, graveur ; Henri Piazza (1861-1929), éditeur
  • Description technique
    Gravure en couleur sur papier
  • Provenance

    Homère, Nausikaa, tr. Leconte de Lisle, Paris : H. Piazza, 1899, p. 23.

    BnF, RES G-YB-5

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm31vq7h3d55t