Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Des nègres de Cafrerie nommés Hottentots

Détail du globe terrestre de Coronelli
Des nègres de Cafrerie nommés Hottentots
Le format de l'image est incompatible

« Les Cafres sont des nègres qui mènent une vie tout des plus sauvage. Ils n’ont ni lois, ni police, ni religion et ils ne cultivent point la terre. Leurs habitations sont faites de branches d’arbres, et couvertes de nattes de jonc. Ils ont pour habillement quelques peaux de bêtes dont ils se couvrent le corps en partie. La plupart vont nus, et quelques-uns se font plusieurs empreintes de fer chaud sur le visage, sur les bras et les cuisses. Les femmes sont habillées à peu près comme les hommes et portent pour ornement à leurs bras et à leurs jambes, des bracelets d’ivoire et de cuivre rouge. Ces peuples ont pour armes l’arc, les flèches, les javelots et les assagayes. Ils sont si forts et courent d’une telle vitesse qu’ils prennent un taureau à la course.
Leur principale nourriture est les baleines et les autres gros poissons que les tempêtes jettent morts sur la côte. Leur pays est rempli de bons pâturages où ils nourrissent quantité de bestiaux qu’ils échangent aux vaisseaux d’Europe contre des instruments de fer et autres choses qui leur conviennent. Ils ne tuent de leurs bestiaux que les vieux et ceux qui sont malades. Les entrailles des animaux sont un mets délicieux pour eux, ils les mangent chaudes au sortir du ventre de l’animal et quand il est vieux tué, ils les font chauffer sur une peau soutenue par quatre bâtons comme il est représenté en cet endroit. Le présent de noces que les mariés font à leurs épouses est un boyau le plus beau qu’ils puissent trouver dans les entrailles d’une bête morte. Les femmes sont obligées de porter ce boyau à leur col jusqu’à ce qu’il tombe par morceau.
Toutes les relations disent des choses qui sont plus dégoûtantes que curieuses au sujet de la malpropreté de ces peuples, ce qui fait que je n’en parle point ici.
Les Cafres habitent proche le cap de Bonne-Espérance, on les nomme Hottentots, à cause qu’ils font un cri qui approche de ce mot quand ils voient des Européens. Cafre est un nom arabe qui signifie proprement un athée. »

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1681-1683
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Vincenzo Maria Coronelli (1650-1718), cartographe et cosmographe
  • Description technique
    Charpente en bois, armatures métalliques, peintures
    Diamètre : 3,85 m. 2,3 tonnes
  • Provenance

    BnF, département des Cartes et plans, GE A 500 RÉS

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm5022001641