Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Retiaire

Retiaire
Le format de l'image est incompatible

Dans l'Empire romain, le retiaire est un gladiateur qui combat avec un trident, un filet et un poignard. Sur cette statuette de bronze, le combattant est représenté torse nu, portant le subligaculum, un pagne recouvert de bandes de cuir, fixé par une large ceinture. Il a pour équipement défensif le galerus en cuir ou métal sur l'épaule gauche et, au bras, la manica attachée par des bandes de cuir. Son poignet droit et ses chevilles sont munis de bracelets.

Le rétiaire apparaît au début du 1er siècle av. J.-C. C'est le seul gladiateur non casqué. Rapide et agile, il s'oppose à des gladiateurs armés de glaives et de boucliers, tels que le mirmillon puis surtout, à partir du règne de Vespasien, le secutor, « celui qui poursuit », dont le casque à petit cimier lisse est plus adapté à ce type de combat, car il permet de faire glisser le filet. Le couple rétiaire-secutor connaît un grand succès, notamment au 2e siècle et jusqu'au 4e siècle.

Cette statuette a été découverte de manière fortuite en 1840 en Côte d'Or, dans un champ. Ses dimensions, la finesse des détails, la délicatesse de la chevelure, l'incrustation d'argent des yeux et celle en émail vert, en grande partie disparue, sur la ceinture, en font une oeuvre de grande qualité.

Serge Oboukhoff © BnF-CNRS-MSH Mondes

  • Date
    2e siècle ap. J.-C.
  • Lieu
    Côte d'Or, environs d'Esbarres (France)
  • Description technique
    Bronze, inscrutation d'argent et émail vert, h. 25,3 cm
  • Provenance

    BnF, département des Monnaies, médailles et antiques, Bronze.942

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmjnv6j5q86fv