Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Macédoine

Le secret de l’histoire naturelle contenant les merveilles et choses mémorables du monde
Macédoine
Le format de l'image est incompatible

Macédoine est une province située en Grèce, là où sont de moult haultes montaignes qui sont moult haultes, droictes et aguës, dont parle Solin.

Des montagnes élevées autrefois par des Géants afin d’atteindre le ciel “pour Dieu guerroier et pour le bouter hors de Paradis”, version occidentale du mythe de Babel, et si hautes que mêmes les eaux du Déluge ne purent les submerger. C’est de ces eaux marines qui les recouvrirent jadis en partie que proviennent les coquillages que l’on trouve parfois dans les interstices et les cavités de ces montagnes situées aujourd’hui loin de la mer. L’une des rares mentions de fossiles marins.
Parmi ces montagnes l’une des plus remarquables, qui occupe le centre de l’image, est le mont Athos. Le mont doit sa réputation non pas, comme on pourrait le croire, au monastère qui s’y dresse, mais à ses particularités physiques et historiques. D’une part il est si haut que “en nul temps ni en nulle saison il ne ploit ni ne vente ni ne tombe aucune rosée dessus”, preuve qu’il atteint “le pur air”. D’autre part, “tout au plus hault de ceste montaigne a un autel où anciennement les païens allumoient du feu dessus et là faisoient leurs sacrefices à leurs ydolles et pour ce en nul temps là ne pleuvoit, les cendres qui sont dessus l’autel demeurent touzjours là en leur vigueur et estat.” Des particularités bien connues que l’on trouve rapportées en termes voisins par Jean de Mandeville, qui font du mont Athos un lieu désert, habité autrefois par des géants, les Macrobiens “lesquels vivoient deux foiz plus longuement que ne faisoient autres gens”, aujourd’hui abandonné de tous y compris des oiseaux.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1480-1485
  • Lieu
    Cognac
  • Auteur(es)
    Robinet Testard, enlumineur
  • Description technique
    Parchemin, 95 feuillets, 305 × 210 mm 
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, FRANÇAIS 22971, fol. 42

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm2vvdtk3k3q