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Moyen universel de pratiquer la perspective sur les tableaux,...

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Moyen universel de pratiquer la perspective sur les tableaux,...
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Bosse, qui donne des leçons aux élèves de l’Académie depuis 1648, s’adresse avec ce traité à un public plus large et même aux académistes. Il répond aux questions précises que peuvent se poser des peintres confirmés lorsqu’ils veulent tracer la perspective d’un sujet sur une voûte ou une surface irrégulière.
Bosse rappelle d’abord sa méthode pour dessiner en perspective un sujet sur un tableau vertical dont le plan d’assiette est au-dessus de la ligne d’horizon [pl. 4]. Il montre alors qu’avec un tableau modèle ainsi exécuté [pl. 6], mis au carreau puis reporté sur un treillis irrégulier tracé par exemple sur une voûte cylindrique [pl. 7], on peut donner l’illusion d’un tableau vertical. Comme pour le tracé des treillis sur les surfaces irrégulières, le procédé pratique imaginé par Bosse, une sorte de raquette treillissée, s’inscrit dans une tradition, illustrée notamment par Dürer, de dispositifs ingénieux permettant aux artistes de conduire facilement et rationnellement leur ouvrage.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1653
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Abraham Bosse (1604-1676), auteur et graveur
  • Description technique
    Eau-forte, 132 x 85 mm
  • Provenance

    BnF, Réserve des livres rares, RES-V-2335

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmqvj40pjpwbf