Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Dessin au trait d'un bouddha prêchant la loi

Dessin au trait d'un bouddha prêchant la loi
Le format de l'image est incompatible

Cette œuvre représente un bouddha assis sur un trône de lotus sous un dais végétal. Les cartouches destinés aux noms et invocations, de part et d'autre de l'image, sont restés vides.

La composition parfaitement orthodoxe du saint personnage assis en position frontale dans la pose dite padmasana, la plante du pied droit retournée, faisant de sa main droite le geste de la prédication, un lotus en bouton posé sur la paume de sa main gauche, la tête auréolée et le corps entouré d'un cercle formant une mandorle qui englobe un nimbe bordé de flammes, présente une grande similitude avec un certain nombre de dessins de même provenance. Le présent dessin, très symétrique, a-t-il été réalisé à l'aide d'un de ces poncifs ou d'un calque ? ou est-il lui-même un modèle canonique à recopier ? Le bouton de lotus est exactement situé sur l'axe vertical qui divise la composition en deux et légèrement en deçà de l'axe horizontal des nimbes successifs. La pose et les proportions ne sont pas l'apanage du seul bouddha et peuvent être utilisées pour d'autres divinités. Le peintre n'a eu qu'à ajouter quelques détails identifiants mineurs comme la coiffure, remplir le cartouche laissé vide sur le modèle pour créer l'image sainte du bodhisattva Guanyin à la branche de saule.

Seul le regard intérieur du bouddha, dont les pupilles furent probablement ajoutées en touche finale, apporte une étincelle de vie au dessin ; plus vivantes sont les figures des deux jeunes orants, tenant aussi entre leurs mains jointes un bouton de lotus, situées de part et d'autre.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Cinq Dynasties, 9-10e siècle ?
  • Lieu
    Chine
  • Description technique
    Dessin à l'encre sur une feuille de papier, 46,2 x 32 cm
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, PELLIOT CHINOIS 4518 (40)

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmhv4051vq1