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Le Colisée, vue intérieure prise du côté sud

Le Colisée, vue intérieure prise du côté sud
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Le Colisée exerça une grande influence sur les architectes de la Renaissance qui reprirent, pour la construction de palais, le principe de la superposition des ordres qui le caractérise : sur quatre étages, les styles dorique, ionique, corinthien et composite y sont en effet assemblés l’un au-dessus de l’autre. Symbole de Rome, ce célèbre édifice, qui impressionnait les voyageurs, fut peint ou dessiné par la plupart des artistes de la Renaissance de passage dans la Ville éternelle, et plus particulièrement par des maîtres flamands et hollandais. Parmi les représentations du Colisée, le dessin le plus ancien que l’on connaisse est dû au peintre hollandais Jan Gossaert (1478-1532), connu également sous le nom de Mabuse, qui donna, en 1509, une vue de l’amphithéâtre fidèle et précise, minutieuse et détaillée. Beaucoup d’autres artistes hollandais représentèrent le Colisée, notamment Maerten Van Heemskerck (1498-1574)3, Jérôme Cock (1507-1570) et Hendrick Van Cleve (vers 1525-1589).

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1550
  • Lieu
    Rome
  • Auteur(es)
    Attribué à Hendrick Van Cleve. Anvers, vers 1525-1589
  • Description technique
    Dessin à la plume, à l'encre brune et au lavis bistre, 217 x 292 mm
  • Provenance

    BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE B-12 (3)-BOITE FOL
    École des Pays-Bas : Frits Lugt et Vallery-Radot 169

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm5szqm129j04