Le Jikji, édition typographique de 1377

Patriarches et maîtres de Chine
71. Liangshan Yuanguan interrogé par Dayang Yan
Comme Dayang Yan lui demandait: « Quelle est “l’aire de la Voie de l’absence d’apparence” ? », le maître de Chan Liangshan Yuanguan, montrant du doigt une image de Guanyin, lui répondit : « C’est une peinture du lettré retiré Wu [Daozi]. » Comme [Dayang] Yan s’apprêtait à lui répondre, le maitre reprit brusquement : « Cette image a-t-elle une apparence ? Quelle est celle sans apparence ? » À ces mots, [Dayang] Yan eut un éclaircissement et le salua en se prosternant. Ensuite, il retourna à sa position première. Le maître lui demanda :
« Pourquoi ne dis-tu mot ?
― Parler, je ne le refuse pas, mais je crains que cela soit ensuite couché sur le papier. »
Le maître rit de bon cœur et dit : « Ce que tu viens de dire sera inscrit dans la pierre ! »
Par la suite en effet ces mots furent gravés sur stèle.
Extrait du Jikji, traduit par Yannick Bruneton, 2022
(autre page que celles présentées ici)
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
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Date
1377
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Lieu
Imprimé au monastère de Hŭngdŏk, près de la ville de Ch’ŏngju, Corée
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Auteur(es)
Révérend Paegun [Päk un] (1298-1374)
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Description technique
Papier, 39 feuillets, 24, 5 x 17 cm
Premier ouvrage connu à avoir été imprimé à partir de caractères mobiles métalliques fondus -
Provenance
BnF, département des Manuscrits, Coréen 109
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Lien permanent
ark:/12148/mmhqdsw8bqqf9