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Reconstitution de parures

Reconstitution de parures
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C’est la lecture de mythes, en sumérien ou akkadien, comme La descente de la déesse Inanna/ Ishtar aux enfers ou Ninurta et les Pierres ou La Guerre des Pierres qui permet de bien saisir la correspondance voire, comme le précise Michèle Casanova dans Le Lapis-lazuli, joyau de l'Orient ancien, « l’assimilation » établie entre les gemmes et les divinités mésopotamiennes. Dans le premier mythe, la déesse Inanna/Ishtar se voit, soit dépouillée, soit revêtue de bijoux principalement en or et lapis-lazuli, symbole de pouvoir ou d’énergie vitale. Le second mythe met en scène le dieu Ninurta et des figures surnaturelles issues de l’union de l’Asakku avec la Montagne. Les gemmes personnifiées sont alors malfaisantes ou bienfaisantes comme le lapis-lazuli, la cornaline ou même le jaspe.

Reconstitution de parures en or, cornaline et lapis-lazuli : © British Museum
Parure de tête, or, lapis-lazuli, cornaline : © Metropolitan Museulm of Art

  • Date
    Reconstitution de parures en or, cornaline et lapis-lazuli : 2600 ans av. notre ère
    Parure de tête, or, lapis-lazuli, cornaline : 2600-2500 av. notre ère
  • Description technique
    Parure de tête, or, lapis-lazuli, cornaline : 38,5 cm
  • Provenance

    Reconstitution de parures en or, cornaline et lapis-lazuli  : Londres, British Museum
    Parure de tête, or, lapis-lazuli, cornaline : New York, Metropolitan Museulm of Art, N° Inv. 33.35.3.   

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm19dpz5c04kh