Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Albert Einstein

(1879-1955) – 35 ans en 1914
Albert Einstein
Le format de l'image est incompatible

Après avoir publié sa théorie de la relativité restreinte en 1905, le physicien Albert Einstein travaille, dans son laboratoire de Berlin, à la théorie de la relativité générale. Membre de l’Académie royale des sciences de Prusse en 1914, il est près de publier ses nouvelles découvertes lorsque la guerre est déclenchée. Profondément pacifiste et antimilitariste, il refuse catégoriquement de se joindre à l’appel des 93 intellectuels allemands, se distinguant de la grande majorité des savants de son pays. Auteur de nombreux textes prônant sa haine de l’armée, du service militaire et du nationalisme, il cosigne notamment, avec Sigmund Freud, deux longues lettres intitulées Pourquoi la guerre ? Le texte est publié simultanément en français, en anglais et en allemand en 1933.

« En cas de guerre, je refuserai tout service militaire, direct ou indirect, et je m’efforcerais de persuader mes amis d’en faire autant, sans tenir compte des droits ou des torts quant à l’origine du conflit. » « Ce n’est pas le temps de temporiser. Ou vous êtes pour la guerre, ou vous êtes contre la guerre ».
Comment je vois le monde, Paris, Flammarion, 1934.

« Comment est-il possible que la masse, par les moyens que nous avons indiqués, se laisse enflammer jusqu’à la folie et au sacrifice ? Je ne vois pas d’autre réponse que celle-ci : L‘homme a en lui un besoin de haine et de destruction. En temps ordinaire, cette disposition existe à l’état latent et ne se manifeste qu’en période anormale ; mais elle peut être éveillée avec une certaine facilité et dégénérer en psychose collective. C’est là, semble-t-il, que réside le problème essentiel et le plus secret de cet ensemble de facteurs. Là est le point sur lequel, seul, le grand connaisseur des instincts humains peut apporter la lumière. »
Pourquoi la Guerre ? Lettre à Sigmund Freud, Paris, Institut international de coopération intellectuelle, 1933.

© Laurent Leserre

  • Date
    2014
  • Lieu
    Paris
  • Auteur(es)
    Laurent Leserre, illustrateur
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm2152006761