Franc à cheval de Jean II le Bon

Le franc est créé le 5 décembre 1360, les premières pièces sont émises à partir de février 1361. Ce premier franc, que les contemporains appelèrent rapidement franc « cheval » ou « à cheval », se présente comme une pièce d’or à 24 carats pesant 3,88 grammes.
Le franc à cheval introduit plusieurs nouveautés dans sa forme et ses symboles.la légende circulaire se lit IOHANNES DEI GRACIA FRANCORV REX, « Jean, par la grâce de Dieu, roi des Francs », ce qui reste traditionnel. Par contre, à l’intérieur, le roi est représenté en chevalier en armes, portant un heaume couronné, chargeant l’épée haute sur son destrier houssé aux armes de France. Il s’agit de la première monnaie royale française représentant le souverain en chevalier chargeant comme pour aller au combat, un type probablement inspiré de celui des seigneurs féodaux.
Au revers, une croix végétalisée est enfermée dans un quadrilobe et entourée de la légende XPC VINCIT XPC REGNAT XPC IMPERAT, Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat, soit « Christ vainc, Christ règne, Christ ordonne ».
Bibliothèque nationale de France
-
Date
14e siècle, règne de Jean II le Bon, 1362-1364
-
Lieu
France
-
Description technique
Or, 29 mm, 3,1481 g
-
Provenance
BnF, département des Monnaies, Médailles et Antiques, ROY-144
-
Lien permanent
ark:/12148/mm323202321x