Bambous, rochers et arbre

L’écriture chinoise se caractérise par une combinaison de deux éléments hétérogènes (un signe muet ou clef, un signe sonore ou phonogramme) que leur proximité optique amène à se métamorphoser en un troisième appelé idéophonogramme.
C’est cette archaïque loi visuelle du voisinage inducteur que les lettrés chinois ont exaltée dans leurs peintures de paysages. La calligraphie était pour eux la première étape vers la création d’un spectacle guidant le regard hors des mots tout en prenant appui sur eux.
Sur cette peinture de l'article Ni Zan, grand peintre de la période Yuan, un poème est de la main de l'artiste, mais des lettrés ont progressivement ajouté leurs propres poésie, comblant en partie les blancs.
Mots-clés
Domaine public
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Date
14e siècle
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Lieu
Chine
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Auteur(es)
Ni Zan (1301-1374), peintre et calligraphe
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Description technique
Rouleau suspendu, encre sur papier
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Provenance
Musée de Cleveland, 1978.65
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Lien permanent
ark:/12148/mm106200514t