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La composition

L'arbre de consanguinité
La composition
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La composition
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Le couple originel
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L'axe
 
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À la droite du couple
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À la gauche du couple
 
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Le Moyen Âge voit se réaliser un important renouveau de la généalogie. La société  se structure autour de la famille. La conscience d'appartenir à un lignage, d'avoir une parenté s'affirme avec l'apparition puis la transmission du nom patronymique, dans l'aristocratie, puis dans la population entière.

Apparaît, par ailleurs la présentation de la généalogie d'une famille sur les branches d'un arbre. Elle fait son apparition dès le 12e siècle avec une figure célèbre, l'arbre de Jessé, nom donné traditionnellement à l'arbre généalogique du Christ depuis Jessé, père du roi David.

Avant de se fixer à partir du 16esiècle dans  la figure que nous connaissons aujourd'hui de l'arbre généalogique, la  métaphore de l'arbre se nourrit à de multiples sources : religieuse, arbre du bien et du mal ; philosophique, arbre de la connaissance, juridiques, arbres représentant les règles de mariage ou de succession.

La métaphore végétale triomphera et remplacera progressivement les autres  modes de représentation de la parenté tels que le corps humain et ses membres, la maison ou la chaîne.

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La composition

Somme rurale

Se répartissent sur les branches sept générations successives qui représentent aussi sept âges de la vie de la maturité à l’enfant au berceau.

La composition

Somme rurale

Se répartissent sur les branches sept générations successives qui représentent aussi sept âges de la vie de la maturité à l’enfant au berceau.

Le couple originel

L’homme se confond avec l’axe de l’arbre, c’est sur lui que repose le lignage. La femme, à sa gauche, est excentrée. De fait, elle n’appartient qu’à demi au lignage de son mari puisque le veuvage l’en est exclut.

L'axe
 

L’image s’organise autour de l’axe central de l’arbre dont les racines sont aussi présentes que la ramure.

À la droite du couple

Se répartissent sur les branches sept générations successives qui représentent aussi sept âges de la vie de la maturité à l’enfant au berceau.

À la gauche du couple
 

Les femmes sont situées du mauvais côté ; gauche en latin se dit sinister qui donnera sinistre. De ce côté le paysage est laissé à l’état naturel. Seule trace de l’activité humaine, un pont, symbole des liens que les femmes tissent entre les familles.